Permis de travail B

Permis de travail B hautement qualifié | Une précarité interpellante

Le permis de travail B est une autorisation pour engager en Belgique, un ressortissant d’un pays tiers à l’Union Européenne comme salarié.

Certains de nos membres sont concernés par la problématique du permis de travail B:
• Étudiants étrangers (non communautaires) en formation dans les hautes écoles et universités belges.
• Diplômés hautement qualifiés en Belgique (ingénieurs, informaticiens, médecins, pharmaciens, etc.).
• Travailleurs étrangers titulaires d’un permis de travail B avec mention «Personnel Hautement Qualifié».

L’ABPA milite pour l’amélioration de la situation, pour ainsi fournir aux entreprises belges une solution aux pénuries de recrutement pour les professionnels hautement qualifiés:
1. Lobbying auprès des politiques et des entreprises.
2. Production des fiches synthétiques destinées à informer les étudiants et les employeurs sur la procédure de demande d’un permis de travail pour travailleurs étrangers dits « hautement qualifiés”. Ces fiches sont disponibles sur demande en prenant contact avec l’ABPA.
3. Organisation des rencontres avec les membres concernés à des buts de coaching.

Conférence : « Cerveaux étrangers formés en Belgique… une précarité interpellante ! »

L’Association Belge des Professionnels Africains (ABPA) a organisé une conférence intitulée: « Cerveaux étrangers formés en Belgique…une précarité interpellante! »  le jeudi 17 Avril 2014.

Il s’agissait essentiellement de présenter les conclusions du mémorandum rédigé sur la problématique des travailleurs étrangers dits « hautement qualifiés » formés en Belgique visant une amélioration de la situation précaire dans laquelle ils se retrouvent actuellement. La présentation fut captivante avec des réactions intéressantes, des moments d’échange riches d’information et  un soutien unanime de la part des représentants politiques et associatifs présents.

L’ABPA tient à remercier tous les participants et en particulier les différents intervenants: Mr Omar Ba (PAG/ENAR), Mme Joëlle Milquet (Vice-Première ministre ; ministre de l’intérieur et de l’égalité des chances), Mme Zoé Genot Bis (député fédérale), Mme Céline Fremault (Ministre Bruxelloise de l’emploi et de l’économie) , Mr Bea Diallo (Député régional Bruxellois) et Mme Assita Kanko (Conseilllère communale à Ixelles).

Nous vous encourageons à signer la pétition « Cerveaux étrangers formés en Belgique…une précarité interpellante! » à l’adresse suivante : https://14329.lapetition.be/

Veuillez trouver ci-dessous, une carte blanche rédigée sur la problématique et un résumé du mémorandum (Disponible sur demande : abpa.info@gmail.com)

Veuillez trouver ci-dessous, une carte blanche rédigée sur la problématique et un résumé du mémorandum (Disponible sur demande : info@abpa.eu)