Bertrand Moupfouma

Fonction

Avocat

Études

HEC et ESCP Europe ; Ecole du Barreau de Paris ; Université Paris XII

Loisirs

Je suis vice-Président de Luxembourg Africa Investment Association ( leader du groupe ICT); j'enseigne en France à l'université ( Paris et Metz) ainsi que dans une école privée. Par ailleurs, je suis membre du groupement des improvisateurs professionnels du Luxembourg.

Qui êtes-vous ?

Bertrand Moupfouma, né en France mais dont les matériaux de construction viennent du Congo-Brazzaville ;-) Je suis marié et père de 3 enfants. Par ailleurs, Je suis avocat inscrit au barreau de Paris et de Luxembourg et suis associé au sein du cabinet Themis Lex à Luxembourg.

Quel est votre parcours ?

J'ai fait mes études à Paris. Je suis diplomé de l'université de Paris XII, de l'école du barreau de Paris et d'un Master Droit et Management International dispensé par HEC (Paris ) et l'ESCP Europe. Après 3 ans au sein d'un grand cabinet Parisien spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, j'ai rejoint un cabinet luxembourgeois spécialisé en private equity pendant 5 ans puis un autre grand cabinet d'avocats d'affaires luxembourgeois dans le département IP/IT. Aprés une expérience dans un petit cabinet Luxembourgeois ,j'ai fondé Themis Lex avec une camarade de promo.

Quelle valeur ajoutée pensez-vous apporter à la société/votre entreprise en tant que professionnel africain ?

J'ai participé à sensibiliser les autorités luxembourgeoises au dynamisme économique africain et à la nécessité d'en être le partenaire privilégié.

Quelles attentes restent encore à combler, quels sont vos projets, ou vous voyez-vous dans 5, 10, 20 ans ?

Gagner en notoriété et technicité autant dans le domaine du private equity que celui de l' IP/IT . Mon vœux pieux serait de participer au développement des start ups africaines et du private equity africain, ainsi que des projets business de la diaspora africaine. Ce serait une manière utile de participer à l'amélioration des conditions de vie des africains. Enfin, dans 5 à 10 ans je serais ravi de siéger au sein d'un fonds de private equity ayant un focus sur l'activité africaine et de continuer à enseigner.

Quels conseils, mises en garde donneriez-vous à un jeune (africain) qui ferait le choix de se lancer dans votre filière ?

Il ou elle devra faire preuve de ténacité et être excellent dans son domaine. Je conseillerai de prendre une activité de niche dans laquelle il ou elle serait incontournable et donc par la force des choses reconnu(e). Par ailleurs, il sera nécessaire de développer un réseau fiable et enfin lors de la phase d'apprentissage de faire preuve d'humilité et de garder de bonnes relations avec son entourage professionnel.

Avez vous des contacts professionnels avec l'Afrique? Envisagez-vous un retour a court moyen ou long moyen ?

Oui. Nous avons des contacts professionnels étroits qui nous permettent de développer notre clientèle. Je n'envisage pas de retour à court terme mais ne ferme pas la porte à cette idée. A ce stade , j'apprécie le fait de dresser un pont entre l'Europe et l'Afrique.

Quels sont les personnalités qui vous ont servi d'exemple dans votre parcours professionnel ?

Outre, mes Parents et un de mes ancêtres, Nelson Mandela et Martin Luther King ( même si cela fait un peu cliché ;-)