Qui êtes-vous ?
Diplômé de l'UCL en 1985, j'ai prêté serment le 6 janvier 1986. Je suis avocat généraliste, ce qui m'a offert l'opportunité de travailler au Rwanda en 1998, dans le cadre des procès du génocide.
Quel est votre parcours ?
Mon expérience au Rwanda fut l'une des plus marquante. Je demeure un passionné de ma profession. J'ai toujours vu clair dans les enjeux de la profession d'avocat. Je remercie Me Jacques Putzeys, qui, par la formation qu'il m'a donné, m'a préparé aux affres et défis du métier.
Quelle valeur ajoutée pensez-vous apporter à la société/votre entreprise en tant que professionnel africain ?
J'ai formé une vingtaine d'avocats stagiaires au cours de ma carrière. Mon objectif est de transmettre mes connaissances aux générations futures, afin de les préparer le mieux possibles, aux challenges qui les attendent.
Quelles attentes restent encore à combler, quels sont vos projets, ou vous voyez-vous dans 5, 10, 20 ans ?
Ici, en Belgique, car l'Afrique se miroite sur le visage des jeunes issus de l'immigration et nés en Belgique. L'Afrique a plusieurs facettes et j'ai choisis celle qui se trouve ici à Bruxelles. Et probablement dans le même domaine, car il ne cesse d'évoluer.
Quels conseils, mises en garde donneriez-vous à un jeune (africain) qui ferait le choix de se lancer dans votre filière ?
La rigueur et la persévérance