Soirée de lancement du CBIA

08/12/2015 18:00
Avenue Ariane 7, 1200 Woluwe-Saint-Lambert, Belgique
ABPA,CBIA

Le CBIA (Club Belge des Ingénieurs et techniciens Africains) a officiellement lancé le début de ses activités le mardi 08 décembre 2015.
L’évènement s’est tenu à l’initiative de l’ABPA (Association Belge des Professionnels Africains) avec le soutien de Tractebel Engineering. Le CBIA se veut être un espace de rencontres, de discussions et d’échanges dédié aux ingénieurs (Ingénieurs Civils, Ingénieurs industriels, Ingénieurs Agronomes et Bio-ingénieurs) et aux professionnels des industries technologiques, chimiques et de la construction issus de la communauté africaine de Belgique.
Une quarantaine de personnes étaient présentes. Ils ont prêté leur attention à une équipe de coordination motivée, leur meilleure attention quant au contexte de la création du réseau CBIA et des objectifs qu’il poursuit. Le thème principal de la soirée fut celui des projets de développement technique et technologique de l’Afrique ; en particulier l’apport des experts belgo-africains dans ce développement.
Madame Véronique Renard pour Energy Assistance et monsieur Jabir Ben Hajtaieb pour Tractebel Engineering sont intervenus pour illustrer les projets actuellement en cours, ainsi que les projets potentiels sur le continent africain. Monsieur Ben Hajtaieb a souligné l’importance de nouer des relations directes avec de véritables partenaires locaux et ainsi éviter systématiquement de passer par des agents intermédiaires. Il est également important de veiller à la formation et au transfert des compétences aux collaborateurs locaux.
Il a également souligné l’importance de s’aligner sur le business model local qui, sur plusieurs points, est différent de ceux que l’on rencontre habituellement sur le continent européen. Il a aussi relevé le fait que le continent africain dispose d’un énorme potentiel et de plusieurs opportunités. Cependant les investisseurs hésitent encore à prendre le risque. Dès lors, il appartient aux experts africains d’oser entreprendre sur leur propre continent. En effet, cela pourrait contribuer à un changement de mentalité chez les investisseurs qui verraient en ces derniers des relais fiables.

Les invités se sont montrés aussi intéressés que curieux ; les questions ont été fort nombreuses et très enrichissantes. Un cocktail « networking » a clôturé la soirée. La quasi-totalité des participants ont salué l’initiative et se sont montrés désireux de rejoindre le CBIA, la soirée a été une franche réussite.
Pour toute information ou encore pour rejoindre l’équipe des membres actifs, notre adresse e-mail est la suivante : info@abpa.eu

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’équipe de coordination CBIA